Scratch TD 2Géométrie
Dans ce cours est divisé en 2 parties :
- L'utilisation de Scratch pour reproduire des figures géométriques
- L'utilisation de Scrath en probabilité
Dans la premier exercice de cette série, nous allons travailler sur la construction de frise.
Exercice 1
On considère le programme ci-dessous qui permet de définir un
Quelle est la nature de la figure obtenue ?
On cherche à reproduire la frise suivante.
On dispose des programmes suivants :
Programme A
Programme B
Pour reproduire la frise, il faut utiliser le
On souhaite modifier programme A ci-dessous pour obtenir la frise ci-dessous :
Pour cela il faut utiliser les blocs suivants :
Acceder au programme ici et placer les 2 blocs au bon endroit pour obtenir la figure voulue.
A toi de jouer !
Reproduire les frises ci-dessous.
Exercice 2
L'objectif de l'exercice est de reproduire le logo :
Le motif principal
Créer un bloc
Le menu doit être ajouter par l'intermédiaire des extensions en choisissant
En mathématiques, la transformation géométrique qui permet de passer d’un motif du logo au suivant s'appelle une
Pour créer le logo, il faudra répéter
Complèter le programme précédant pour obtenir le logo voulu
On veut placer l’instruction ajouter 10 à la couleur du style de façon à changer de couleur à chaque motif
Modifier le script principal pour obtenir le résultat attendu.