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Scratch TD 2Géométrie

Reading time: ~10 min

Dans ce cours est divisé en 2 parties :

  • L'utilisation de Scratch pour reproduire des figures géométriques
  • L'utilisation de Scrath en probabilité

Dans la premier exercice de cette série, nous allons travailler sur la construction de frise.

Exercice 1

On considère le programme ci-dessous qui permet de définir un motif

Quelle est la nature de la figure obtenue ?

On cherche à reproduire la frise suivante.

On dispose des programmes suivants :

Programme A

Programme B

Pour reproduire la frise, il faut utiliser le

On souhaite modifier programme A ci-dessous pour obtenir la frise ci-dessous :

Pour cela il faut utiliser les blocs suivants :

Acceder au programme ici et placer les 2 blocs au bon endroit pour obtenir la figure voulue.

A toi de jouer !

Reproduire les frises ci-dessous.

Exercice 2

L'objectif de l'exercice est de reproduire le logo :

Le motif principal

Créer un bloc motif qui permet de réalisé la figure suivante :

Le menu doit être ajouter par l'intermédiaire des extensions en choisissant


En mathématiques, la transformation géométrique qui permet de passer d’un motif du logo au suivant s'appelle une .

Pour créer le logo, il faudra répéter fois l'instruction motif et à chaque répétition faire une rotation d'angle °.

Complèter le programme précédant pour obtenir le logo voulu

On veut placer l’instruction ajouter 10 à la couleur du style de façon à changer de couleur à chaque motif

Modifier le script principal pour obtenir le résultat attendu.

Archie