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Programmation Orienté ObjetCréer et manipuler des instances.

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Instancier un objet

Instancier un objet

Pour utiliser un objet, il faut donc commencer par créer une instance de cet objet.

Pour créer cette instance, il faut lui donner un nom (avec les règles de nommages habituelles pour les variables) et appeller la classe dont elle est issue.

Exemple

Si l'on souhaite créer deux sorciers issue d'une classe Sorcier, on peut le faire grace aux instructions suivante:

sorcier_1 = Sorcier() 
sorcier_2 = Sorcier()

Les instances seront nommées sorcier_1 et sorcier_2.

Exercice

Instancier un troisième sorcier dont le nom de l'instance est sorcier_3

Accéder aux attributs

Nous venons d'instancier 3 sorciers. Maintenant nous allons voir comme accéder aux attributs.

Les attributs sont similaires à des variables qui dépendent de notre instance. Pour obtenir leur valeur, il suffit de les nommer en les préfixant du nom de l'instance. Pour séparer le nom de l'instace du nom de la variable, on utilise un .

Il nous faut donc :

  • le nom de l'instance
  • le nom de l'attribut souhaité

L'instruction sera donc : nom_de_l_instance.nom_de_l_attribut

Pour accéder à l'attribut nom de notre première instance de sorcier sorcier1 à l'aide de l'instruction :sorcier_1.nom

La classe Sorcier contient 3 attributs :

  • nom : Le nom du sorcier
  • prenom: Le prénom du sorcier
  • age : L'age du sorcier

Exercice

Quelle instruction permet d'obtenir l'age du sorcier_3

Modifier la valeurs des attributs

Maintenant que nous savons acceder aux attributs, il se peut que dans certains cas on doit les modifier. Comme pour les variables, il s'agira alors d'une réaffectation à l'aide du signe =

Modifier l'attribut prenom du sorcier sorcier_2 pour lui affecter la chaine de caractère Ron.

Utiliser les méthodes des instances

Maintenant que nous savons accéder et modifier, voyons comment utiliser les differéntes méthodes de nos instances.

De la même manière que pour obtenir les valeurs des attributs, il faut préfixer la méthode du nom de l'instance avec comme séprateur un .

Chaque instance de l'objet Sorcier possede deux méthodes :

  • lancer : qui permet de lancer un sort
  • apprendre: qui permet d'apprendre un sort pour pouvoir le lancer par la suite
sorcier_1.apprendre("Abracadabra")

Le sorcier_1 peut désormais utiliser le sort Abracadabra

Utilise le sorcier_1 pour lancer le sort Abracadabra.

Aide le sorcier_2 a lancé le sort Impero

Archie