Programmation Orienté ObjetCréer et manipuler des instances.
Instancier un objet
Instancier un objet
Pour utiliser un objet, il faut donc commencer par créer une instance de cet objet.
Pour créer cette instance, il faut lui donner un nom (avec les règles de nommages habituelles pour les variables) et appeller la classe dont elle est issue.
Exemple
Si l'on souhaite créer deux sorciers issue d'une classe
sorcier_1 = Sorcier()
sorcier_2 = Sorcier()
Les instances seront nommées sorcier_1
et sorcier_2
.
Exercice
Instancier un troisième sorcier dont le nom de l'instance est sorcier_3
Accéder aux attributs
Nous venons d'instancier 3 sorciers. Maintenant nous allons voir comme accéder aux attributs.
Les attributs sont similaires à des variables qui dépendent de notre instance. Pour obtenir leur valeur, il suffit de les nommer en les préfixant du nom de l'instance. Pour séparer le nom de l'instace du nom de la variable, on utilise un .
Il nous faut donc :
- le nom de l'instance
- le nom de l'attribut souhaité
L'instruction sera donc : nom_de_l_instance.nom_de_l_attribut
Pour accéder à l'attribut sorcier_1.nom
La classe
nom : Le nom du sorcierprenom : Le prénom du sorcierage : L'age du sorcier
Exercice
Quelle instruction permet d'obtenir l'age du sorcier_3
Modifier la valeurs des attributs
Maintenant que nous savons acceder aux attributs, il se peut que dans certains cas on doit les modifier. Comme pour les variables, il s'agira alors d'une réaffectation à l'aide du signe =
Modifier l'attribut prenom
du sorcier sorcier_2
pour lui affecter la chaine de caractère
Utiliser les méthodes des instances
Maintenant que nous savons accéder et modifier, voyons comment utiliser les differéntes méthodes de nos instances.
De la même manière que pour obtenir les valeurs des attributs, il faut préfixer la méthode du nom de l'instance avec comme séprateur un .
Chaque instance de l'objet
lancer
: qui permet de lancer un sortapprendre
: qui permet d'apprendre un sort pour pouvoir le lancer par la suite
sorcier_1.apprendre("Abracadabra")
Le sorcier_1
peut désormais utiliser le sort Abracadabra
Utilise le sorcier_1
pour lancer le sort Abracadabra
.
Aide le sorcier_2
a lancé le sort Impero
Bravo !!! sorcier_2
vient d'acquérir le sort Impero
. Il ne reste plus qu'à le lancer.